Kikou à tous,

 

De retour après quelques jours d'absence dû à mes soucis de santé et quelques ennuis à la maison, mais rien que ne puisse pas être résolu avec de la patience et de l'huile de coude.  Côté santé la situation s'améliore peu à peu grâce aux médocs.

 

Jeudi de la semaine dernière nous avons eu un départ d'incendie dans la maison en rentrant de l'école de mon fils.

Ce fut horrible.  Maintenant je peux parler la tête froide.  Mais il y a quelques jours j'avais encore la chaire de poule rien qu'en y réfléchissant.  Tout ce que je peux vous dire c'est que mis à part des objets qui peuvent être remplacés, on n'a pas à déplorer de blessées, ni de personnes intoxiquées par la fumée.  J'ai eu la présence d'esprit de réagir assez rapidement en coupant le courant et en essayant d'éteindre les flammes avant qu'elles ne prennent des proportions incontrôlables.

 

Je permets de vous donner un conseil : Ayez un extincteur à la maison et dans la mesure du possible éviter les textiles synthétiques en tout genre, nappes, rideaux,  plaids, coussins, bulles-gomme, etc.  La fumée toxique que peut dégager un objet en matière synthétique, peut tuer quelqu'un avant même que le feu enflamme une maison en entier. Les objets plastiques ont aussi la particularité de fondre comme du caramel et dégagent de cendres qui s'envolent partout et brûlent d'autres objets.

 

Malheureusement, la vie moderne nous impose du plastique partout.  On ne peut pas faire disparaitre tout ce qui est en matière synthétique de nos vies. 

Il ne faut pas s'étonner que les incendies chez certaines  particuliers détruisent vies et biens en l'espace de quelques instants.  Je pense surtout à nos chambres d'enfants encombrées par des innombrables jouets en plastique. 

Par pitié. Soyez attentifs.

 

Je ferme la parenthèse, la vie reprend ses droits et ma petite famille est contente de pouvoir s'occuper de préparatifs de Noël et penser à des choses plus plaisaintes.

Voilà, j'ai repris mes décos, maintenant que tout a été nettoyé et astiqué à fond chez moi. Je vous montre mes petits décos faciles à faire.  

 

Branche de Noël à suspendre  

Temps de fabrication : 30 min.

 

*  3 ou 4 branches de sapin superposées et liées avec de la ficelle

*  3 ou 4 boules de Noël.  Perso j'ai pris de boules transparentes à décorer.

*  quelques pommes de pin ramassées en été sur une plage.

*  1 bout de ruban large ou un morceau de tissu de quoi faire un noeud papillon.  Des chutes de tissu et de rubans.

Pour les branches, je les ai ramassées dans les ventes de sapin en grande surface.  Il y a toujours de branches cassées qui trainent par terre. Demandez toujours aux vendeurs.  Ils sont en principe d'accord  . Ces branches finiront de toute façon dans les broyeuses du magasin. Et puis cela évite aux vendeurs de passer le balai.

 Pour les boules, j'ai pris de chutes de tissu qui trainent dans mes tiroirs avec des bouts de ruban. J'ai  préparé chaque boule en remplisant avec le tissu préalablement froisé.

Le noeud sur la branche est un bout de gros ruban attaché avec un ruban plus fin.Vous pouvez faire aussi votre noeud avec du tissu.  Vous n'avez rien à coudre.

J'ai mis une grose perle collée sur le dessus pour décorer.  Ensuite, attachez aux branches du sapin les boules et les pommes avec de la ficelle et de façon artistique.

Faites un grand noeud avec de la ficelle derrière la branche et suspendez où vous voulez.  

Vous pouvez ajouter de la fausse neige sur les branches et les pommes de pin avec quelques touches de peinture acrylique blanche ou du gesso dilué. (facultatif) Pas de neige synthétique :  Elle étouffe les branches et puis c'est inflammable! 

 

Gabistella branchedeNoel 12 2010 

 

Gabistella branchedeNoel2 12 2010 

 

Gabistella branchedeNoel3 12 2010 

 

Procéder de la même façon pour les pommes de pin : quelques touches de peinture acrylique ou du gesso dilué.   

Gabistella pommedepinstrass2 12 2010 Gabistella pommedepinstrass1 12 2010

 

Et pour la brillance ajoutez des paillettes en poudre collées sur les bords de pétales.  Ne chargez pas trop.  Il faut que la branche reste naturelle.   A bientôt et merci de vos commentaires....

 

Hola por aquí.

 

Ya se acerca la Navidad y continuamos con las decoraciones.  Aquí les muestro una ramo de Navidad con sus respectivas esferas y las piñas de pino muy corrientes en estos climas fríos. La rama es reciclaje de los almacenes que venden arbolitos y las esferas las venden listas para llenar con lo que se les antoje.  En mi caso utilisé retazos y pedazos de cinta para rellenar las esferas y luego até todo con hilo pabilo. Le fabriqué un lazo con dos pedazos de cinta. Un nudo detrás de la rama y se puede colgar en la pared, la ventana o sobre un espejo. Si se se desea se puede agregar unas pinceladas de pintura blanca o de yeso diluído sobre las ramas y las piñas de pino para semejar nieve.  Inclusive se puede agregar escarcha o lentejuelas en los bordes para darles más volumen.  Eviten la nieve artificial en aerosol : es tóxica e inflamable.

 

Saludos a todos.  Un abrazo.

 

Toujours dans l'actualité de ce blog :

 

Décos de Noël N°1 / Decoraciones de Navidad N°1

 

 

 

Retour à l'accueil