Comme un air de Noël 2 : Sinterklaas / Saint Nicolas
Bonjour les filles!
Merci de vos coms. J'ai trop tardé à poster, du coup j'ai la flegme de blogger, LOL.
Mais allez, on se secoue un peu car j'ai plein de choses à vous raconter et à vous montrer.
Pour répondre à la scropine Soleil concernant l'article précédent : Je suis la designer du mois d'août pour le Calendrier des Artistes. Mais pour voir celui-ci il faudra encore attendre quelques jours car 2012 n'est pas fini mesdames, (hi,hi)
Comme un air de Noël continue.
Aujourd'hui pour changer de registre, je vous montre quelques photos de la Saint Nicolas à la mode des Pays Bas.
Une parenthèse festive à laquelle j'ai eu la chance d'y participer le 5 décembre dernier, grâce l'invitation d'une collègue d'origine néerlandaise.
Organisée par des néerlandais résidant à Paris, Sinterklaas ou Saint Nicolas est fêté tous les 5 décembre (le 6 décembre en France, en Allemagne, la Belgique, l'Autriche et dans certains pays de l'Est)
" Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d'épices représentant le saint évêque). Saint Nicolas est dans certaines régions accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet – Père Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou les emporte dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons".
(extrait de Christina Carlij, http://www.energyriver.com/nederlands/Schrijfsels_Writings/St_Nicolas.html)
Voyons comme les néerlandais se préparent pour cette fête :
Il y a la fabrication du Pain d'épices géant Speculoos (Speculaajes)
Les personnages en pâte d'amande (marsepein), les lettres en chocolat (chocolade letters) font aussi partie de la tradition.
Les moules en bois servent à modeler les personnages speculoos.
Ensuite il y a les pepernoten (petit gâteaux aux amandes en forme de noix)
Regardez le beau cochon rose en pâte d'amande (la photo est un peu floue mais je crois qu'on le voit bien )
Une pâtissière en habit traditionnel.
Encore des friandises en pâte d'amande.
La fête de Saint Nicolas (1700), Richard Brakenburgh et des pepernoten.
L'arrivée de Saint Nicolas...
en chair et en os (il est d'une élégance folle)
Je ne vous apprend rien. C'est bien Saint Nicolas," coca-colaïsé" par les industriels qui est devenu par la suite Santa Claus, Père Noël, Nick, le gros bonhomme vêtu de rouge, à la barbe blanche et au gros nez (parfois presque à tête de poivrot) que nous connaissons tous à l'heure actuelle.
Franchement, je préfère de loin ces petites traditions toutes simples. J'apprécie l'artisanat et toutes ces friandises faites à la main. C'est loin de la commercialisation à outrance qu'est devenu Noël.
Et bien sur mon petit loup et moi avons eu droit à un petit cadeau chacun car nous avons été "Saaages" toute l'année. Na!
Le gros pain d'épices. Miam!
Les moules en bois taillées à la main , les pièces en "or" + l'initial des prénoms en chocolat. Elle est pas belle la vie? Sauf que le lendemain, gros mal de ventre pour maman (crise de foie ou crise de gourmandise?) MDR
Merci d'être restées jusqu'au bout.
Rendez-vous demain pour la suite de Comme un air de Noël...
Bises
Dans un article précédent :